L'atelier

« Si l'œuvre humaine a un rôle dans le poème du monde, un rôle nécessaire, elle perd tout son sens lorsqu'elle prétend s'en détacher. Nécessaire, elle l'est parce qu'en disant le poème, elle le porte plus loin; mais nullement suffisante, car elle ne serait rien si le poème ne la portait déjà, comme une houle plus longue et plus profonde porte une vague au déferlement qui la dépasse elle-même. »

Augustin Berque, Ecoumène. Introduction à l'étude des milieux
humains, éditions Belin Mappemonde, Paris, 2000, p. 7
 

La philosophie du studio

Qu'il s’agisse de pages blanches ou de celles déjà écrites, l'architecture est un rapport entre un lieu et un programme. Ce rapport est défini par le lieu. Si l'on a affaire à environnement classé, un bâtiment « remarquable » avec son riche passé, ses strates d'histoires, etc, il importe de broder une conversation harmonieuse avec le partenaire architecte qui a commencé le début de la phrase, d'entrer dans sa vision et ses intuitions, de trouver le moyen de revenir aux sources avec des éléments contemporains, de s'insinuer entre … Soit le contraire de la rupture !

Quand le lieu est vierge, la feuille est vide, l'écriture est à naître, le rapport peut s'inventer.

Dans les deux cas, on s'inscrit sur une ligne du temps : au départ d'un lieu existant, tenter d'imaginer, créer, réinventer, un lieu contemporain.

La méthodologie MA2

Fondé en 2002, l’atelier d’architecture MA2 se partage entre création moderne et réhabilitation fine de patrimoine remarquable. Dans le cadre de ses interventions de rénovation, l’atelier applique une méthodologie précise articulée en trois phases principales amenées à dialoguer entre elles :

1. recherche et étude des archives, plans initiaux et documents historiques ;
2. état des lieux, sondages stratigraphiques, analyses chromatiques et évaluation des pathologies ;
3. intervention technique et esthétique.

Ayant recours aux experts, corps de métier et artisans les plus pointus (autant de prestataires reconnus de par le monde pour l’excellence et l’exclusivité de leur travail), cette démarche scientifique systématique vise à rendre au bâti ancien son lustre d’antan tout en respectant un programme pragmatique inscrit ici et maintenant dans un environnement contemporain.

 

Une philosophie de l'architecture :
empreinte et matrice

Entretien entre Francis Metzger et Claire Diez

« A partir de l'os - le fragment - reconstituer l'organisme. A partir du lieu et du programme, redonner de la cohérence à un rapport dont la préoccupation première est la capacité de mieux-être, le plaisir pour l'humain d'arpenter, d'habiter... un nouvel agencement qui soit à son échelle. C'est notre philosophie de travail. », explique Francis Metzger.

L'architecture serait-elle dès lors empreinte et matrice ? Donnerait-elle à sentir et à vivre la correspondance organique du macrocosme (la nature) avec le microcosme (l'homme) et agit-elle en accord avec la dynamique d'un accomplissement général ?

« S'il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème. » (Picasso). Et cent projets d'architecture ? « J'aime à penser que la pratique du doute – urgente, utile et agréable – est une éthique. Le démarrage d'un projet doit être très iconoclaste si on ne veut pas se laisser pétrifier par le respect. Il n'y a que le doute qui puisse générer une attitude bienveillante vis-à-vis d'une architecture initiale : il lui permet d'exister dans le même temps qu'il autorise à créer à partir d'elle – trouver les solutions les plus authentiques avec le souffle le plus ample. Pour se réinventer, le contemporain a besoin de l'architecture qui précède. D'une vérité provisoire en jaillit une autre. Contrairement à la science où chaque nouvelle vérité évince la précédente, l'art additionne sans les amoindrir ses diverses vérités. J'aimerais que la ville puisse être repensée ainsi : pourquoi ne pas la recycler tout entière ? La régénérer à partir d'elle-même à la faveur de ses nouveaux besoins et revendications... Ce serait infiniment plus exigeant et respectueux que de dévaster ou de muséifier ! »

« L'architecture que je pratique est loin d'une simple sculpture de formes ou d'un pur jeu de proportions. L'esthétique ne peut être sa dynamique car c'est une abstraction qui ne s'en réfère qu'à elle-même. L'architecture requiert une éthique qui l'articule à l'échelle humaine et aux réalités du monde sensible. Elle procède d'un tout. Libre, elle trace sa première ligne dans le champ de tous les possibles. Mais le second trait dépend déjà du premier qui oblige le troisième. Ce tout se décline du plus grand au plus petit. Le projet architectural est une « matriochka ». Telle une poupée russe, sa forme est gigogne. De l'ossature au détail, c'est la même histoire qui se raconte quels que soient le matériau, l'échelle qui l'exprime ou le service auquel elle se destine. », précise Francis Metzger.

L'équipe

Francis Metzger « Davantage qu'éclectique, je suis définitivement un architecte gourmand. Qu'il s'agisse de missions de restauration, de réhabilitation ou de création, mon amour de l'architecture se délecte de tous projets. Partir aujourd'hui d'une page blanche ou de celles rédigées jadis, rarement intactes et le plus souvent altérées ou effacées, l'exercice est semblable, qu'il revient de compléter. Fondée sur le plaisir de la question et la pratique du doute qu'aucune vérité tyrannique ne vient paralyser, mon approche est parallèlement identique. Seuls y diffèrent les paysages dans lesquels s'insérer et les visages qui vont les animer. À partir de rien ou de fragments existants, mon objectif est de (re)constituer un tout cohérent, de (ré)inventer une histoire homogène ... » En savoir plus
L’équipe pluridisciplinaire de MA² est composée d’architectes issus des meilleures universités européennes et dotés d’une expérience professionnelle à l’échelle internationale. Au sein de l’atelier, on parle français, néerlandais, anglais, danois, italien, espagnol.
Christine Godfroid Architecte
c.godfroid@ma2.be
Frédéric Huwaert Architecte
f.huwaert@ma2.be
Lise Cuykens Architecte
l.cuykens@ma2.be
Marco Scardino Architecte
m.scardino@ma2.be
Elena Ruiz Lopez Architecte
e.ruizlopez@ma2.be
Pierre-Yves Villette Architecte
py.villette@ma2.be
Irene Panebianco Architecte
i.panebianco@ma2.be
Monica Marteaux Architecte
m.marteaux@ma2.be
Luc Plumerel Logisticien
l.plumerel@ma2.be
Gert Verheugen Architecte
g.verheugen@ma2.be
Nathalie Simon Architecte
n.simon@ma2.be
Cécile Cannesson Architecte
c.cannesson@ma2.be
Guillaume Burnet Architecte
g.burnet@ma2.be
Adeline Olast Secrétaire
administration@ma2.be
Corentin Gilleman Architecte-Stagiaire
c.gilleman@ma2.be
Camille Jacques Architecte-Stagiaire
camille.jacques1302@gmail.com
Sophie Lhomme Etudiante architecte
ma2@ma2.be
Thomas Kozlow & Simon Mehanna Etudiants architecte

Récompenses

Contactez-nous

Metzger et Associés
Architecture

24, rue de la glacière
1060 Bruxelles

T +32 2 289 08 80
ma2@ma2.be