2015 - en cours

Rénovation - Restauration - Transformation / Maison privée / Chantier

Maison Saint-Cyr

Les aménagements intérieurs sont dessinés dans l'esprit et en fonction des rythmes dictés par le travail de Gustave Strauven.

Le projet prévoit de transformer l’édifice en une maison d’hôtes.

Si la façade avant de la maison a connu une restauration très récente, il n’en est rien concernant les aménagements intérieurs et le lieu se trouve, aujourd’hui, dans un état de délabrement.  

L’immeuble a perdu une partie de son identité, et l’objectif est de lui redonner une cohérence basée sur une étude des plus complètes. Ainsi, la volonté et la philosophie de restauration appliquée, est de revenir au plus proche du pristin état, restaurer à l’identique la cage d’escalier, garder l’identité du salon chinois, restituer les décors démolis dans les années 1935 au bel étage, garder l’identité de la salle à manger néo-renaissance flamande, conserver les inventions brevetées de l’architecte Gustave Strauven - «les briques en verre ordinaire», «le monte -plat rationnel» .
L’ensemble des espaces de la maison seront restaurés de manière minutieuse. Les espaces de réception retrouveront leur apparat d’origine. Les aménagements intérieurs situés dans ces espaces sont dessinés dans l’esprit et en fonction des rythmes dictés par le travail de Gustave Strauven.

Tout ce qui fait partie du concept d’origine de l’édifice est préservé. Tous les éléments de boiserie, quincaillerie, les caractéristiques formelles des portes seront rénovés avec le plus grand soin.

Informations

  • ObjetMission complète d’auteur de projet pour la restauration intérieure de la maison et la transformation en maison d’hôtes.
  • DestinationPrivé
  • Datede 2015 à 2019
  • AdresseSquare Ambiorix, 11 - 1000 Bruxelles