ma2

Metzger et Associés Architecture

13 novembre 2020

Ma2 se profile à la lisière de la forêt de Fontainebleau

Les architectes Francis Metzger (Ma² Project) et Christian Marina (MP-A Architectes) en association avec International Arts Campus remportent le concours organisé par le château de Fontainebleau et le ministère de la Culture français pour la restauration des écuries royales et la reconversion du quartier des Héronnières, l’une des principales dépendances du château de Fontainebleau.

Le projet prévoit l’implantation d’un Campus International des Arts dans les Héronnières, des logements étudiants, une halle de type « food court » et un parc des Arts dédié à des évènements culturels et artistiques.

Francis Metzger

« Davantage qu'éclectique, je suis définitivement un architecte gourmand. Qu'il s'agisse de missions de restauration, de réhabilitation ou de création, mon amour de l'architecture se délecte de tous projets. Partir aujourd'hui d'une page blanche ou de celles rédigées jadis, rarement intactes et le plus souvent altérées ou effacées, l'exercice est semblable, qu'il revient de compléter. Fondée sur le plaisir de la question et la pratique du doute qu'aucune vérité tyrannique ne vient paralyser, mon approche est parallèlement identique. Seuls y diffèrent les paysages dans lesquels s'insérer et les visages qui vont les animer. À partir de rien ou de fragments existants, mon objectif est de (re)constituer un tout cohérent, de (ré)inventer une histoire homogène ... »