Tous les projets
 

Palais de Justice de Bruxelles

L'écriture des nouvelles menuiseries en acier thermolaqué se veut contemporaine et volontairement dépouillée pour s'inscrire sobrement dans le style riche de ce patrimoine remarquable.

Edifié par Joseph Poelaert et inauguré en 1883, le Palais de Justice de Bruxelles est un bâtiment emblématique du paysage bruxellois. Une oeuvre magistrale qui nécessite tant des travaux de consolidation, de rénovation, de restauration, d'entretien que de transformation.

Réceptionnés en juin 2018, les travaux réalisés par Ma2 l'ont été à l’initiative de la Régie des Bâtiments, gestionnaire du Palais de Justice de Bruxelles.

L'objectif de ceux-ci consistait à séparer les flux de circulation des différents utilisateurs du Palais de Justice (magistrats, visiteurs, personnel, livreurs, etc.) tout en mettant en place des dispositifs, d’une part, de contrôle d’accès et, d’autre part, de contrôle de sécurité.

L’entrée faisant face à la place Poelaert conforte son rôle d’accès principal du bâtiment, séparant les flux entrants et sortants du public et du personnel. L’entrée de la rue aux Laines devient, quant à elle, l’entrée usuelle du personnel tout en garantissant un accès pour les livraisons, les PMR et le SIAMU en cas d’alerte.

La proposition architecturale vise principalement à compléter la scénographie de l’entrée côté Poelaert en intégrant de nouvelles menuiseries au niveau des péristyles de part et d’autre du perron d’entrée. Ces menuiseries permettent de créer de nouveaux espaces intérieurs à l’extérieur du Palais. Ce concept offre l’avantage que les espaces intérieurs tels que le hall central et les galeries sont débarrassés de tout dispositif de sécurité et de contrôle et retrouvent ainsi leur fonction d’origine.

L’écriture des nouvelles menuiseries en acier thermolaqué se veut contemporaine et volontairement dépouillée pour s’inscrire sobrement dans le patrimoine riche et remarquable de l’entrée Poelaert. Les ouvrages ont été conçus à partir de cadre en acier qui épousent parfaitement les profils moulurés des murs et plafonds existants.

Parallèlement en vue de redonner à l’entrée principale du Palais de Justice son lustre d’antan, les façades existantes entourant les entrées ainsi que le hall central et les galeries intérieures ont fait l’objet d’une restauration complète.

Fiche technique

  • ProgrammeMission complète d’auteur de projet pour la sécurisation des entrées place Poelaert et rue aux Laines
  • DestinationPublic
  • Maître d'ouvrageRégie des bâtiments
  • LocalisationPlace Poelaert 1, 1000 Bruxelles

  • 12-2019
    Différents scénarios pour le palais
    En perspective de l'exposition Le Dernier Pharaon, véritable mystère qui se trame au creux des pierres du palais de Justice de Bruxelles, la maison Autrique organise un jeu de sept conférences pour éclairer la nouvelle aventure de Blake et Mortimer.PDF

Galerie

 
Partager