Tous les projets
 

Église Notre-Dame de Laeken

Pour ce grand projet, MA² a mis au point une méthodologie de restauration combinant études historiques et approche scientifique pointue (...)

Le projet est issu d'une procédure négociée, organisée en 1999 par le Service Public Fédéral. Il porte sur la restauration et la conservation des façades, sculptures et toitures de cette église du XIXe dédiée à la première reine des Belges, Louise Marie, et abritant la chapelle où est enterrée la dynastie royale de Belgique.

Pour ce grand projet, Ma2 a mis au point une méthodologie de restauration combinant études historiques et approche scientifique pointue afin d'assurer une maîtrise du budget et du planning (4 phases étalées entre 2003 et 2013).

La stabilité de l'ensemble (arcs boutants et contreforts) est assurée par des études de très haute technicité. Les différentes interventions pratiquées comportent un nettoyage général, la restauration des menuiseries extérieures, des ferronneries et des vitraux. S'y ajoutent tous les travaux de pierre (restauration, reconstruction, conservation, traitement, travail des joints) ainsi que les maçonneries de briques, les sols, toitures, structures métalliques, dispositifs anti-pigeons et le paratonnerre. La restauration du massif antérieur et des toitures (toiture église + toiture chapelle royale) est achevée ; celle des façades latérales et les façades de la chapelle royale est réceptionnée provisoirement. 

Fiche technique

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la restauration de l'enveloppe extérieure (façade, toitures et vitraux) de l'église Notre-Dame de Laeken
  • Destinataire publicService public fédéral mobilité et transports (Eglise Notre-Dame de Laeken) et la Régie des Bâtiments (Chapelle Royale de l’Eglise Notre-Dame de Laeken)
  • Date2000 - 2014
Partager