Tous les projets
 

Hôtel Astoria

Le temps a fait son ouvrage, sans outrages.

Restauration, rénovation et extension du mythique hôtel Astoria qui se muera bientôt en Corinthia Grand Hotel Astoria, palace 5 étoiles.

Bâti en 1909 par Henri van Dievoet afin d'accueillir les visiteurs de l'Exposition universelle de 1910, l'hôtel Astoria fait partie, au même titre que le Negresco à Nice, le Ritz à Paris ou le Sacher à Vienne, des témoins légendaires des premières heures de l'hôtellerie de luxe.

Au fil du siècle, les ors et lambris de ce magnifique écrin verront défiler moult têtes couronnées, stars et autres célébrités. Mais comme tout lieu monumental, le temps amène l'usure des murs et la modernité rend obsolète ce qui jadis fut d'avant-garde.

En 2000, la façade à rue, la toiture ainsi que certaines parties de l’intérieur de l’hôtel font l'objet d'un classement. Après changement de propriétaires et quelques années de flottement, l’Astoria est racheté début 2016 pour rentrer dans le giron de Corinthia Hotels qui se positionne dans l'hôtellerie de luxe. L'objectif de cette acquisition de prestige étant de parer à l'inexistance de chambres de très haut standing à Bruxelles.

Le nouveau propriétaire envisage le projet sous une forme privilégiant un nombre réduit de chambres mais des chambres plus grandes avec un plus grand nombre de suites afin de se situer dans un créneau peu développé à ce jour en Belgique, celui des hôtels de type "palace de charme" bénéficiant d’une infrastructure d’exception et de chambres de grandes qualité.

Parallèlement, aux chambres, le groupe Corinthia souhaite pouvoir offrir à toute personne extérieure à l’hôtel un grand nombre d’activités, allant d’un centre de bien-être et spa, passant par les commerces qui redynamisent la rue Royale, aux bars et restaurants, le tout privilégiant les artisans et commerces locaux.

En règle générale, les hôtels connaissent des rénovations successives au fil du temps, rares sont ceux qui décident de fermer leurs portes le temps des travaux. Dans le cas de l’ancien Astoria il ne s’agit pas seulement d’une rénovation mais l’objectif est de faire basculer l’hôtel dans le XXIème siècle.

Si la suite royale de l’hôtel de 1910 se situait en façade principale au premier étage, plus aucune conception d’infrastructure hôtelière de prestige n’envisage aujourd’hui de positionner les suites à un autre endroit qu’en toiture ; ceci au bénéfice de plus intéressantes perspectives sur le panorama alentours.

Fort des expériences dans ses hôtels respectifs de Londres, Saint-Petersbourg et Budapest quant au bon positionnement des suites, le groupe Corinthia a demandé à MA2 de réaliser une démarche similaire dans ce nouvel Astoria.

Fiche technique

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la restauration, la rénovation et l'extension de l'hôtel Astoria
  • ProgrammeImplantation du Corinthia Grand Hotel Astoria, palace 5 étoiles avec de nouvelles suites aux étages
  • Maître de l'ouvrageCorinthia Hotels depuis 2016 - Hotel Astoria SA de 2007 à 2016
  • PhaseEn chantier avec Herpain - Jansen
  • LocalisationEnsemble d'immeubles situés aux n° 101 à 107 de la rue Royale et aux n° 29 à 37 de la rue de l'Association à 1000 Bruxelles.
Partager