2008 - en cours

Construction Neuve - Rénovation - Restauration / Commerce - Hotel / Chantier

Hôtel Astoria

Le temps a fait son ouvrage, sans outrages.

L’hôtel Astoria est aujourd’hui constitué d’un ensemble de bâtiments situés à la fois sur la rue Royale et sur la rue de l’Association ; soit les immeubles se trouvant aux n° 101, 103, 105 et 107 rue Royale et aux n° 29, 31, 33, 35 et 37 rue de l’Association à 1000 Bruxelles. Pour rappel, le gouvernement a classé le 21 septembre 2000, comme monument, la façade à rue, la toiture ainsi que certaines parties de l’intérieur de l’Hôtel Astoria, sis Rue Royale n° 101A-101B-101C-103A-103B-103C à Bruxelles.

Au premier trimestre 2016, l’Hôtel Astoria a été racheté par le groupe Corinthia Hotels.
La demande de location de chambres de très haut standing est peu présente mais l’offre inexistante à Bruxelles.

La chaîne hôtelière Corinthia Hotels, nouvelle propriétaire des bâtiments, envisage le projet sous une forme privilégiant, un nombre réduit de chambres mais des chambres plus grandes avec un plus grand nombre de suites afin de se situer dans un créneau peu développé à ce jour en Belgique, celui des hôtels de type Palace de charme bénéficiant d’une infrastructure d’exception et de chambres de grandes qualité.

Parallèlement, aux chambres, le groupe Corinthia souhaite pouvoir offrir à toute personne extérieure à l’hôtel un grand nombre d’activités, allant d’un centre de bien-être et spa, passant par les commerces qui redynamisent la rue royale, aux bars et restaurants, le tout privilégiant les artisans et commerces locaux.

En règle générale, les hôtels connaissent des rénovations successives au fil du temps, rares sont ceux qui décident de fermer leurs portes le temps des travaux. Dans le cas de l’ancien Hôtel Astoria il ne s’agit pas seulement d’une rénovation mais l’objectif est de faire basculer l’Hôtel dans le XXIème siècle.

Si la suite royale de l’Hôtel de 1910 se situe en façade principale au +1, plus aucune conception d’infrastructure hôtelière de prestige n’envisage aujourd’hui les suites à un autre endroit qu’en toiture.

Les expériences de Corinthia à Londres, St Petersbourg et Budapest permettent de tirer des enseignements quant au bon positionnement des suites, Corinthia souhaite réaliser une démarche similaire dans l’Hôtel Astoria.

Informations

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la restauration, la rénovation et l'extension de l'Hôtel Astoria
  • Destination Privé
  • Maîtrise d'ouvrageCorinthia Hotels (depuis 2016), Hotel Astoria SA (de 2007 à 2016)
  • PhaseEn chantier
  • LocalisationRue Royale 103 - 1000 Bruxelles
  • DateDepuis 2009
  • 06-2010
    Legendarisch luxehotel
    De StandaardPDF
  • 06-2010
    L'hôtel mouvant du cheik saoudien
    Le SoirPDF