Tous les projets
 

Villalobar

Des logements haut de gamme dans un site vert à belle valeur patrimoniale

Se déployant à l’angle des avenues de Tervueren et du Marquis de Villalobar, à proximité du parc de la Woluwe et des étangs Mellaerts, le site Villalobar affiche comme pièce maîtresse une villa de style cottage construite en 1936 par l’architecte Jean Hendrickx.

Au fil des ans, celle-ci a connu de nombreuses modifications, tant de ses abords que de ses espaces intérieurs. Parmi ces innombrables transformations, la plus significative est sans nul doute l'implantation de bureaux en 1989 : une série de bâtiments qui ferment la vue sur le théâtre de verdure originel. Habillé de matériaux de piètre qualité et développant une architecture de type pastiche, l'ensemble s’est largement éloigné de la conception architecturale d’origine. Piloté par Codic, le projet ambitionne d’offrir une nouvelle harmonie à ce lieu emblématique et lui rendre son affectation de départ : le logement.

La mission de Ma2 s'articule en deux volets :

  • Revaloriser la qualité architecturale de la partie cottage.
  • Inclure deux nouvelles constructions dans un style contemporain aux lignes sobres et épurées.

La villa sera sertie de deux nouvelles ailes qui la mettront mieux en valeur. Les concepteurs prévoient d’une part de préserver le bâtiment central pour y développer 6 logements et d’autre part de construire 2 bâtiments neufs composés de 10 logements allant du studio à l’appartement de 4 chambres. Dans la maison du n°361 faisant également partie du projet 4 appartements seront réalisés. Au total, le site comptera 30 logements agrémentés chacun d’un jardin privatif, d’une terrasse ou d’un balcon.

Le parking souterrain existant sera maintenu avec la même emprise et réaménagé pour y créer des caves privatives, des installations techniques, de grands locaux pour vélos, un espace de stockage de déchets ainsi que 43 emplacements de stationnement pour les voitures. L’accès aux personnes à mobilité réduite est également prévu.

Le contexte paysager : l’une des composantes essentielles du projet

Les aménagements paysagers ont été confiés à l’Atelier Eole, reconnu pour la restauration de jardins classés comme les jardins du Musée Van Buuren et pour ses interventions en sites naturels le long de la Woluwe. La partie des jardins située devant le cottage sera maintenue pour préserver la belle perspective générale que l’on a depuis l’avenue de Tervuren. Les architectes paysagistes envisagent aussi le maintien et le renforcement du caractère ornemental du théâtre de verdure ainsi que le développement de nouveaux jardins.

La note de l’architecte

Alors que l’on se situe dans un magnifique quartier résidentiel, le projet « Villalobar » prend tout son sens. De fait, nul besoin de rappeler combien la Région bruxelloise souffre d’une inflation de surfaces de bureaux vides au détriment d’une demande aigue de logements. En l’état, les bâtiments actuels tels qu’agencés pour les bureaux Etex n’offrent pas les caractères requis (espaces, volumes, luminosité, techniques) pour de l’habitation de qualité. En plus de leur fonction absconde, ils ne recèlent, comme le démontre l’analyse patrimoniale, aucun intérêt.  Rédigée en 1964, la Charte de Venise est un traité international qui fournit un cadre pour la préservation et la restauration des monuments, sites et bâtiments anciens.

L’article 9 est très clair : « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s'arrête là où commence l'hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. La restauration sera toujours précédée et accompagnée d'une étude archéologique et historique du monument. »

En l’occurrence, la suppression de bureaux et l’implantation de logements dans un quartier par nature résidentiel s’inscrivent dans une logique de politique urbanistique. Et le rôle de l’architecte est bien de reformuler une proposition architecturale inscrite dans l’époque.

L’agencement d’un projet cohérent

1. L’implantation

Sachant que l’on est sur un terrain particulièrement humide (les étangs voisins en sont l’illustration) et afin de limiter l’ampleur, la durée et les nuisances du chantier, il a été décidé de ne pas démolir le parking et construire sur celui-ci ; ceci au gré d’une implantation résolument ouverte sur le théâtre de verdure arrière. La partie fermée qui fait office de bouchon est simplement déplacée latéralement. L’emprise imperméable supplémentaire est insignifiante, soit moins de 2 % supplémentaire du site.

2. Les gabarits

Le principe même du choix des gabarits est lié aux hauteurs des bâtiments des parcelles voisines. Les nouvelles constructions ne peuvent en aucun cas dépasser le faîte des immeubles qui bordent la propriété. Par ailleurs, ces gabarits tiennent compte des vues des perspectives depuis les jardins voisins, générant dès lors une faible incidence en terme de vis-à-vis. De fait, les caractéristiques du terrain en pente et la cuvette à l’arrière autorisent cette implantation respectueuse.

3. La typo-morphologie

L’architecture du 361 est caractérisée par un style de type éclectique et le propre de l’éclectisme est le mélange des styles et des époques. La charte de Venise qui définit l’attitude correcte d’intervention sur un site patrimonial, demande à l’architecte d’aujourd’hui d’adopter une architecture de son époque. C’est pourquoi, si l’implantation et les gabarits répondent à un souci d’intégration, le style est volontairement contemporain.

Fiche technique

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la restauration du cottage originel et la construction de deux nouvelles ailes
  • ProgrammeRéaffectation originelle : création de logements
  • Maître de l'ouvrageCODIC
  • LocalisationAngle des avenues de Tervuren et Villalobar, Woluwe-Saint-Pierre, Région Bruxelles Capitale
  • PhaseDemande de permis d'urbanisme
  • En collaboration avec   Frédéric Huwaert (architecte) - Eole (paysagiste) - TPF Eng ineering (techniques spéciales  - étude PEB - gestion des eaux) -  Aries (incidence)

Partager