La Balsamine, on en parle encore et toujours ...

Publiée tout l'été dans les pages "culture" de La Libre Belgique, cette série d'articles nous fait (re)découvrir tous ces lieux de spectacles qui à la base avaient une autre affectation. Cette semaine, place au Théâtre de La Balsamine implanté dans la friche des anciennes casernes Dailly. Un article sous la plume de Marie Baudet qui relate comment choix artistiques et architecturaux se conjuguent. 

Chez MA2, voilà un projet que l'on aime particulièrement, et pour compléter cet article avec un détail non mentionné mais qu'il nous importe de souligner: " L'épicentre de ce projet, c'est l'humain. Une fois la vraie entrée franchie, on se retrouve dans le foyer, le cœur du théâtre où tout se passe et où tout le monde passe. Il est d'ailleurs impossible d'aller nulle part dans ce théâtre sans y passer : vers la nouvelle salle de 170 places et, à l'étage, où se trouvent la salle de répétition, l'administration et les loges. Ainsi, avons-nous volontairement positionné les loges des comédiens à côté des bureaux, de sorte à provoquer d'avantage de rencontres entre artistes et personnel administratif et bâtir de la relation."

La Balsa a été inaugurée fin 2001 et couronnée en 2003 du 2e prix d'architecture contemporaine à la Biennale de Sao Paulo au Brésil.

Partager
Découvrez le projet Théâtre de la Balsamine