Reconstruire après le feu

Projet lié : Château Charle-Albert

Paul Philippot Heritage (ULB) et le Réseau Art Nouveau Network vous invitent à assister à la soirée conférences «Reconstruire après le feu» qui aura lieu le mardi 22 mai 2018 à 18H30 à l’Auditorium Victor Bourgeois de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta ULB (Place Eugène Flagey 19, 1050 Bruxelles).

La reconstruction d'un patrimoine architectural brutalement détruit suite à un incendie reste une particularité dans le domaine de la restauration. La violence de la destruction, le sentiment d'injustice, le choc psychologique qui suivent tout incendie induisent souvent la nécessité de reconstruire le bien sinistré au plus vite.
Comment procéder quand les moyens manquent parfois ? Comment analyser scientifiquement des décombres ? Comment documenter une reconstruction ? Comment rester fidèle à ce qui n'est plus ?
Sarah McKinnon, cheffe de projet de la reconstruction de la Glasgow School of Art (1896) de Ch. R. Mackintosh viendra nous parler des difficultés et défis rencontrés après le dramatique incendie de 2014.
Francis Metzger nous présentera la reconstruction du château Charle-Albert, longtemps resté abandonné après deux incendies successifs.

Les Apéros du patrimoine ont pour ambition de réunir, le temps d'une soirée et d'un apéro convivial, différents acteurs de la restauration (architectes, restaurateurs, artisans, entreprises, étudiants, historiens de l'art, guides, etc.) ainsi que le grand public autour de la présentation d'un chantier de restauration significatif en Belgique ou à l'étranger.

Partager