Telle une météorite noire et brillante ...

Projet lié : Auditoire Nile

23.03.2018 - Inauguration de l'auditoire Jean Nile, une conception MA2 qui accueille un nouvel auditoire de 300 places sur le site Erasme.

Le projet porte sur la construction d’un auditoire de 324 places au Campus Erasme en extension du bâtiment P construit par l’Atelier Ma2 en 2007. Ce projet est porté et financé par l’institut Jean Nile qui – en mémoire de son fondateur – fait donation de cet auditoire à l’asbl Ilya Prigogine, propriétaire du bâtiment P. L’auditoire complète l’outil pédagogique de l’asbl Ilya Prigogine qui souhaite rationaliser ses implantations et faire du Campus Erasme un espace de formation médicale et para-médicale.

Le volume de l’auditoire est posé sur l’esplanade, taillé telle une pierre précieuse, destinée à se distinguer et à dialoguer avec l’orthogonalité du contexte bâti. Ce volume se dévoile au fur et à mesure de la montée de la rampe d’accès à l’esplanade.

Le porte-à-faux est destiné à signifier la fonction d’auditoire et à ouvrir le foyer du nouvel auditoire vers la façade du bâtiment P en signifiant l’entrée de l’auditoire. Le foyer de l’auditoire est transparent pour assurer la continuité visuelle d’un côté à l’autre de l’esplanade et faire dialoguer les différents usages intérieurs et extérieurs dont la rampe d’accès de l’auditoire visible depuis l’esplanade ; un réinvestissement de l’esplanade en tant que lieu de convivialité et de rencontre.

Partager