Le projet prévoit de développer les fonctions existantes de club de tennis et de fitness en y ajoutant plusieurs extensions offrant d'avantage de facilités sportives et de bien-être. Le tout étant intégré dans un contexte agréable, grâce au réaménagement complet du jardin.
Situé au bout de l’avenue Paul Stroobant en face du Service vert de la commune d’Uccle et s'inscrivant près du parc de Wolvendael dans le cadre paisible et agréable d'un quartier résidentiel, le TCO longe le chemin du Crabbegat, classé en 1989.
Le site déploie actuellement 9 terrains de tennis extérieur (deux en amont et sept en contre-bas dont un central), un terrain de pétanque ainsi que 50 places de parking extérieures.
Quant au club house, il se niche dans un bâtiment de style cottage anglais qui abrite au rez-de-chaussée un bar, un restaurant, une cuisine dont une partie se situe au 1er étage. On y trouve également une conciergerie.
Au -1, se situent les vestiaires, les sanitaires, le local chaufferie et dans l’annexe une salle de fitness. Au -2, niveau bas de la parcelle, on retrouve des salles polyvalentes.
L’objectif du projet est de développer le tennis club afin d’offrir une diversité programmatique à caractère sportif dans un cadre intégré au paysage.
Implantation
Les extensions du bâtiment existant profitent du talus en s’inscrivant dans le dénivelé. Il en ressort des façades entièrement vitrées jouissant de la vue sur le site. Les toitures des extensions sont vertes et accessibles et participent au développement du jardin.
L’annexe existante est quant à elle recouverte d’un parement en pierre afin de constituer un socle minéral. Le bâtiment club house est entièrement préservé et peut-être considéré comme un bijou posé sur un socle minéral et verdurisé.
Le bâtiment existant et son annexe suivent un rythme basé sur environ 4 mètres. La structure poutre-poteau et la façade de la nouvelle extension s’articulent sur cette même trame. Le bâtiment administratif s’articule sur une trame de 133 cm tout en suivant la structure des bâtiments semi-enterrés.
Matériaux
Les matériaux utilisés en façades sont partagés entre verre, pierre et végétal.
Le verre est utilisé pour sa légèreté visuelle, son minimalisme et pour permettre aux occupants de profiter pleinement de la vue sur le site et les activités qui s’y déroulent. La pierre naturelle est utilisée pour son côté minéral, comme si la roche sortait du sol. La pierre est non seulement utilisée en façade mais aussi autour de la piscine de façon à créer une unité entre les deux, constituant ainsi un monolithe. Elle sera de couleur foncée afin de capter la chaleur et texturé avec du relief afin de permettre à la végétation de s’y accrocher.
Une mixité de végétations à feuilles caduques et persistantes est sélectionnée pour qu’il y ait de la végétation toute l’année.