2003 - 2006

Construction Neuve / Public / Réalisation

Complexe Kinetix

L'apparente simplicité du volume rime en fait avec une composition et un agencement complexes.

Le programme du concours visait la création d'un centre sportif sur un terrain appartenant à la commune en échange de la potentialité de construction de 120 logements et de la mise à disposition de la commune d'une grande salle omnisport. Le défi du projet était de répondre à une équation complexe, purement financière et à son implantation sur un terrain pas très grand, en déclivité, le long du boulevard Lambermont. Suite à un concours, c'est en association momentanée avec 3A Architectes que MA² se voit chargé de la conception et de l'exécution du projet pour VOP, une société  spécialisée en infrastructures sportives.

L'équipe a parié sur la compacité d'un volume en proue à front de voirie abritant le centre sportif  avec la salle publique au-dessus. Cet empilement permet de dégager de l'espace autour, tout en offrant une belle visibilité au projet, avec le scintillement de la piscine à front de voirie. L'apparente simplicité du volume rime en fait avec une composition et un agencement complexes. Les matériaux utilisés pour l'enveloppe sont au diapason du budget serré mais orientés vers une image contemporaine de l'art de bâtir. Le verre translucide serti de zinc rouge est espacé de la structure en béton afin de permettre un éclairage modulable. Pour donner une unité à cet ensemble tout en distinguant les fonctions, cette grande boîte lumineuse est prolongée par trois immeubles de logements déposés sur un même socle de granit noir. Orientées perpendiculairement à la voie rapide, ces trois entités en briques grises et zinc rouge accueillent chacune 40 logements traversants. Comme dans bien d'autres projets de MA², leur accès ne se fait pas frontalement mais au cours d'un cheminement. On entre d'abord dans les jardins et c'est par ces jardins qu'on pénètre chez soi. Les entrées sont aménagées de manière sympathique et conviviale entre voisins. C'est une disposition permet en outre d'éviter les nuisances sonores et visuelles du boulevard à grande vitesse. 

Informations

  • ObjetMission complète d’auteur de projet (en collaboration avec 3A Architectes) pour la conception d’un complexe immobilier regroupant infrastructures sportives (sallles de sport, piscine, fitness,...) et logements collectifs.
  • Destinataire privéVOP n.v.
  • Date2008
  • AdresseBoulevard Lambermont, 236 – 1030 Bruxelles
  • 07-2007
    Une salle de sports et 126 appartements
    Le Vif/L'ExpressPDF
  • 01-2005
    Les travaux démarrent en avril
    La DHPDF
  • 04-2004
    Un complexe sportif au Lambermont ?
    Le Soir - p.19PDF