2004 - 2008

Construction Neuve / Public / Réalisation

Helb/ULB - Campus Erasme

(...) deux volumes habillés d'une peau d'inoxydable martelée, se font face et offrent un microclimat en se comportant comme des réflecteurs impressionnistes (...)

Bâtiment singulier implanté comme un repère sur le Campus médical et paramédical universitaire, il articule deux entités d’enseignement autonomes mais complémentaires, les sections paramédicale et sociale de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine et l’Institut des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles.

Sertis dans une base de béton sombre, deux volumes habillés d’une peau d’inoxydable martelée, se font face et offrent un microclimat en se comportant comme des réflecteurs impressionnistes, révélant tous les états du temps et des humeurs atmosphériques.

L’artiste Daniel Deltour, infiltré dans l’équipe, s’est inscrit dans le processus global de conception. Cette approche offre une écriture architecturale, spontanée et volontairement brute, reposant sur une élaboration du détail comme acteur du concept général.

Informations

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la construction de deux bâtiments scolaires supérieurs et universitaires sur le Campus Erasme regroupant notamment des auditoires, des salles de sport, une bibliothèque, une cafétéria, des bureaux sur une surface totale de 20.000m².
  • Destinataire privé
    Bâtiment P (13.500m²) : Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine/Sections paramédicales et sociales
    Bâtiment N (6.500m²) : Université Libre de Bruxelles/ Institut des Sciences de la motricité.
  • Date2004 à 2008