2008 - 2016

Transformation / Logements / Réalisation

BC3 - Eiffage Developpment

Cet ancien immeuble de bureaux des années 60 est totalement repensé pour être transformé en appartements.

Le défi du projet était de répondre à une équation complexe, liée à l’organisation spatiale et à l’éclairement des appartements malgré l’importante profondeur de l’immeuble (19m). 

L’ensemble de cette transformation a été faite dans une optique d’accessibilité, et de performance énergétique.

Le patio central a été imaginé afin de permettre un grand apport de lumière jusqu’au hall d’entrée du rez-de-chaussée, tout en accueillant les accès aux logements par des passerelles. 

Les matériaux utilisés pour l’enveloppe, dans une mise en œuvre contemporaine, participent aux  préoccupations énergétiques.

Une nouvelle façade a été ajoutée et déportée en avant de celle de l’ancien bâtiment venant ainsi créer de larges terrasses partiellement ombragées tout en offrant une unité au projet. Cette nouvelle peau marque la nouvelle destination du bâtiment et lui donne une nouvelle identité.

Comme dans bien d’autres projets de Ma², l’accès vers les appartements ne se fait pas frontalement mais au cours d’un cheminement. On entre d’abord dans lef  patio et c’est par cet espace éclairé zénithalement qu’on pénètre chez soi par l’intermédiaire de passerelles. 

Informations

  • ObjetMission complète d'auteur de projet pour la rénovation passive et la transformation d'un bâtiment tertiaire en logements, sis rue de la Glacière, 32 à 1060 Bruxelles
  • Destinataire privéSoficom Development s.a.
  • Datede 2012 à 2018