Tous les projets
 

Église Saint-Servais

L'objectif de la restauration consiste à intervenir de manière conservatoire sur le bâtiment afin d'en assurer la pérennité.

D

e style néogothique et de plan basilical, l'église Saint-Servais fut construite entre 1871 et 1876 sur base des plans de l’architecte Gustave-Marie Hansotte. L’édifice religieux s’inscrit dans la tendance architecturale de l’époque puisqu’elle consiste en une combinaison du langage ornemental du Moyen Âge gothique et la mise en œuvre de matériaux et de techniques puisés dans les enseignements du XIXe siècle.

A la différence d’une réparation ou d’une rénovation, la restauration d’un bâtiment poursuit un double but. La restauration cherche à maintenir ou renforcer un bâtiment afin qu’il perdure dans le temps tout en essayant de lui rendre, dans la mesure des capacités techniques et économiques disponibles, un aspect aussi proche que possible de sa situation d’origine, ou du moins ce qui fut sa situation la plus légitime.

Dans le cas présent, la restauration de l’enveloppe de l’église Saint-Servais ne pose pas de grandes questions patrimoniales : les pierres sont en assez bon état de conservation, ce qui facilite la compréhension de l’état initial du bâtiment. Les seules hypothèses qui ont été établies concernent les fleurons reconstitués sur base de documents historiques. En effet, les 52 fleurons en pierre de Savonnière ayant disparus, le principal du travail de MA2 a été de les reconstituer sur base d'images d'archives et en s'appuyant sur les compétences des artisans-sculpteurs.

Ainsi la restitution à l’identique des éléments décoratifs s’est limitée aux parties visibles depuis l’espace public et à la façade principale dans son intégralité, en tant que partie prenante de la perspective de l’avenue Louis Bertrand depuis le parc Josaphat. En dehors de l’analyse des vitraux, l’ensemble des études (y compris l’historique) ont été réalisées par le bureau MA2.

Fiche technique

  • ObjetMission complète d’auteur de projet pour la restauration de l’enveloppe extérieure (façades, toitures et vitraux) ainsi que les abords.
  • Destination Public
  • Datede 2013 à 2019
  • AdresseChaussée de Haecht 309, 1030 Schaerbeek

Galerie

 
Partager