2018 - en cours

Transformation / Projet en cours

Zénobe Gramme

L’implantation du Pôle Universitaire Zénobe Gramme est une opportunité importante pour soutenir le redéploiement entrepris ces dernières années à Charleroi. En effet, la plus grande ville de Wallonie ne bénéficiait pas, jusqu’ici, d’une institution universitaire d’ampleur. Un fait simple qui a de nombreuses conséquences dommageables pour la ville tant au niveau des richesses et emplois liés à ces institutions qu’au niveau de la qualité des services que doit pouvoir offrir une ville de cette taille pour attirer une classe moyenne.

Charleroi est en pleine mutation et fait face à des enjeux importants. L’industrie lourde à l’origine de sa fondation est sur le déclin et le taux de chômage est très important chez les personnes non qualifiées. En même temps, Charleroi est pionnière dans de nombreux domaines, comme la biotech et le numérique, et peine pourtant à capter les ressources liées à ces emplois occupés par des personnes habitant souvent en dehors de la métropole.

Dans cette optique, le Pôle Universitaire Zénobe Gramme doit être ouvert sur la ville, ses citoyens et ses entreprises. Il doit devenir un véritable pôle d’excellence dans le monde de la formation (y compris continuée), la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. La présence du centre d’efficacité énergétique permettra également d’ouvrir le Pôle vers les citoyens de Charleroi et, par ses activités de recherche, d’augmenter sa visibilité au niveau national et international.

Nous suivons de près les développements de Charleroi et sommes fascinés par le dynamisme dont la Métropole fait preuve.

Pleinement conscients de cet enjeu, nous sommes entièrement dédiés et outillés pour faire de ce Pôle Universitaire un maillon fort de renouveau urbain et un outil puissant pour sa population.

Informations

  • ObjetPôle universitaire Zénobe Gramme
  • DestinationPublic
  • AdresseCharleroi