Tous les projets
 

Porte de Ninove

(...) restaurer « à partir de » et non pas « à la place de ».

Pour la réhabilitation de l'ensemble des pavillons nord et sud, y compris les façades et la toiture, l'atelier à privilégié une restitution fine de l’ensemble des espaces intérieurs tout en restaurant ses caractéristiques architectoniques. 

C’est en septembre 2003 que l’atelier Ma2 s’est vu confier, par le CIDEP, la mission d’étude relative à la restauration des pavillons d’octroie de la porte de Ninove.

C'est donc fort de ses expériences que l’atelier a entrepris quelques années plus tard la mission de rénovation des pavillons. Un projet techniquement complexe dès lors qu'il s’agissait d’investir un bâtiment laissé à l’abandon depuis de nombreuses années et pour lequel il n’existait que très peu de documents et d’informations.

Après recherches et dépouillement de toutes les archives, de rares éléments probants ont été retrouvés : quelques photos de l’extérieur, des plans d’époque sommaires et de brefs cahiers des charges.

C’est sur cette base à la grammaire architecturale rudimentaire qu’a, alors, du se mettre en place la poursuite de l’objectif principal : revenir à un état de restauration le plus proche possible de la situation d’origine. Pour ce faire et, comme déjà expliqué, les documents historiques n’étant que de peu de secours, il a été nécessaire de mener une vaste campagne de sondages et essais. Ceux-ci procèdent d’une démarche scientifique rigoureuse et visent à déterminer la teinte, la nature, la texture des matériaux d’origine ; les pigments les composants ; les matières et les techniques utilisées ; dans le but de restaurer « à partir de » et non pas « à la place de ».

La restauration du pavillon Nord a privilégié la restitution de l’ensemble des espaces intérieurs tout en restituant ses caractéristiques architectoniques (sols, murs, plafonds). L’ensemble des menuiseries ont été restaurées ou restituées lorsque celles-ci étaient manquantes. De plus, l’ensemble des façades ont été nettoyées et restaurées.

Il est important de noter que la qualité d’une restauration tient en grande partie dans la mise en place de la philosophie de travail. Ici, Francis Metzger et son équipe ont essayé de revenir à la situation la plus proche du pristin état tout en utilisant et mettant en place des éléments de techniques actuelles permettant une utilisation rationnelle du bâtiment, répondant aux normes de confort contemporain.

... revenir à la situation la plus proche du pristin état tout en utilisant et mettant en place des éléments de techniques actuelles permettant une utilisation rationnelle du bâtiment ...

Fiche technique

  • Objet                                         Mission complète d'auteur de projet pour la restauration et la réhabilitation de l'ensemble des pavillons nord                                                   et sud, y compris les façades et la toiture
  • Localisation                             Place de Ninove à 1000 Bruxelles
  • Destinataire public                   CIDEP - Centre d'Information de Documentation et d'Etude du Patrimoine - Ville de Bruxelles
  • Montant du marché                 1.000.000 € HTVA
  • Phase                                        Réception définitive du pavillon nord octroyée 
  • Date                                         2004 à 2012

Partager