Plus que jamais, Royale ...

Jusqu'en 2017, l’emblématique bâtiment de l'ancienne Royale Belge a été le siège d'AXA Belgium. Désormais complètement vide, cette œuvre monumentale se déployant sur un magnifique écrin de verdure et d’eau est actuellement l’objet d’un projet de reconversion.

Le propriétaire, Souverain 25 SA (un consortium constitué par CORES Development - Urbicoon - Foresite - Ape) a déposé une demande de permis d'urbanisme auprès de la Région de Bruxelles-Capitale. Outre les bureaux, dont la plupart seront conservés, il prévoit un hôtel (avec des restaurants et un bar, un auditorium de 300 places et des salles de réunion), des espaces de coworking et un centre de fitness & wellness.

Pour l'élaboration du concept, le maître d’ouvrage a fait appel à une équipe d'architectes. Il s'agit du bureau britannique Caruso St John Architects (Londres), du bureau belge Bovenbouw Architectuur (Anvers) et des bureaux bruxellois DDS+, MA2 (Francis Metzger) et EOLE (Anne-Marie Sauvat) pour les aspects patrimoniaux et paysagers.

En marge de l’enquête publique qui a débuté au mois de mai, les opérateurs du projet ont souhaité offrir une séance d’information aux riverains afin de leur présenter plus avant le projet et répondre à leurs questions quant au programme et fonctions futures ainsi qu’à toutes considérations portant sur le planning des travaux, le respect du patrimoine, le soin porté à l’environnement, etc.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de la séance de présentation.

Partager
Découvrez le projet Royale belge - Souverain 25