Le soleil entre à nouveau dans la maison Delune

Mai 2019. Après un an de chantier où parquets, huisseries, moulures, ferrures, mosaïques, lanterneaux et vitraux ont été finement rénovés, le bâti le plus ancien de l'avenue Franklin Roosevelt et certainement l'un des plus vénérables accueille désormais l'Ambassade des Émirats Arabes Unis.

Dessinée au début du 20ème siècle par l’architecte Léon Delune, cette demeure un peu mystérieuse suscite bien des passions. La maison dite Delune, la plus ancienne de l’avenue Roosevelt, fut édifiée avant l’Exposition universelle de 1910 et donc avant la création des voiries. Cette originalité explique son orientation particulière, en biais, et l’existence de ses nombreuses portes d’entrée. Forcément bien lunée, elle échappera à l’incendie qui ravagea de nombreux pavillons de l’Exposition universelle.   

Le nouveau programme, dense, a été minutieusement analysé, afin de pouvoir répondre aux exigences du maître d’ouvrage; en particulier celles concernant les techniques spéciales et la sécurité, éléments très importants imposés par les impératifs et contraintes d'un lieu abritant une ambassade. L’intégration de ces techniques a évidemment été très complexe dans ce projet dont l’objectif premier était de rendre à cette bâtisse d’exception toute son authenticité. Un pavillon polyvalent accueillant des espaces de travail flexibles et des zones collaboratives a été également intégré sur la propriété, de même qu'un parking souterrain et un jardin d'apparat dessiné par l'architecte-paysagiste Anne-Marie Sauvat de la société Eole.

Partager