Le Public prend ses aises

Le Théâtre Le Public, déjà implanté à Saint-Josse, a remporté l’appel d’offres lancé par la Commune d’Uccle pour occuper le bâtiment de la Justice de paix. Un bail emphytéotique permettra à l’opérateur culturel de profiter de l’édifice après avoir entrepris d’importantes rénovations. Le projet architectural, avec son espace Horeca, a été pensé pour donner une nouvelle impulsion au centre d’Uccle. L’ouverture des portes est prévue pour la saison 2023-2024.

En novembre dernier, les autorités communales lançaient un appel d’offres afin de donner un nouveau souffle au bâtiment de la Justice de paix situé au Parvis Saint-Pierre à Uccle. Le déménagement et la centralisation des services de l’administration communale dans quelques mois engendreront en effet la réaffectation de certains bâtiments.

« L’offre remise par le Théâtre Le Public est ambitieuse et enthousiasmante », déclare le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès. « Elle nous permet de donner un nouveau rayonnement à notre patrimoine tout en le faisant restaurer. » Outre la sauvegarde patrimoniale, le maïeur souligne l’importance du rayonnement culturel, social et économique qu’apportera cette affectation : « Cette venue s’inscrit dans une nouvelle vision pour Uccle-Centre, le beau Bruxelles s’installe à Uccle pour y créer un pôle d’attractivité qui permettra à toutes les générations de venir se distraire et s’émerveiller. Cette dynamisation a aussi été pensée en tenant compte des aspects de mobilité », précise-t-il. 

Localisé au numéro 26 du Parvis Saint-Pierre, le bâtiment néoclassique du XIXème offre actuellement une superficie de 1.868 m2. Une restauration totale, ambitieuse et durable sera mise en œuvre par Francis Metzger et son atelier d’architecture Ma2. Spécialisé dans la restauration de lieux de patrimoine remarquable, l’architecte lauréat de nombreux prix a repensé l’édifice comme véritable élément de centralité, ouvert sur l’extérieur. Si tout se déroule comme prévu, ce nouveau lieu de culture devrait ouvrir ses portes pour la saison 2023-2024. « Notre intervention va, tout en assurant sa réhabilitation patrimoniale, transformer un bâtiment initialement fermé en un lieu perméable, en dialogue avec l’espace public attenant », explique Francis Metzger.

Déjà de mèche avec Ma2 pour la restauration de l'Aegidium à Saint-Gilles et une deuxième antenne pour son enseigne, Le Public élargit donc son audience. De fait, en répondant à cet appel d’offres, les codirecteurs du théâtre, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen entendaient pour leur part augmenter le nombre d’emplois artistiques et de spectateurs en complément à l’activité déjà en place depuis de nombreuses années à Saint-Josse-ten-Noode.

« Un théâtre de plus à Bruxelles sur une place publique c’est une respiration au service des citoyens. Plus il y aura de lieux dédiés aux activités artistiques et plus les valeurs démocratiques et la liberté d’expression seront partagées et défendues », déclarent Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen.

Après cette période de confinement, les lieux au service du beau au cœur de la cité, dédiés à la convivialité et aux échanges, contribueront à construire un futur épanouissant, auquel les différents acteurs de ce projet veulent croire.

La revue de presse au complet, c'est ici.

Partager