Een juweel van ijzer, glas en groen

In geval van een financiële groenlicht, kunnen de restauratiewerken aan de serres van de Wintertuin in het Koninklijk Domein van Laken binnen een jaar van start gaan en tegen 2024 voltooid zijn. Een artikel van Marc Beaudelot in La Capitale.

" La visite des serres royales de Laeken suscite chaque année au printemps un énorme engouement auprès du public belge et auprès des touristes qui visitent notre capitale à cette période. La plus spectaculaire est sans conteste la serre « Jardin d’Hiver ». Surmontée d’une couronne de verre de près de 25 mètres de haut et de 57 m de diamètre, son ossature en acier comprend pas moins de 36 arcs qui reposent sur une colonnade de style dorique. Cette serre fut la première à être construite. C’était une commande du roi Léopold II », explique l’architecte Francis Metzger dont le bureau a été chargé avec le bureau français Chatillon d’étudier sa rénovation. « Il ramenait des plantes exotiques du Congo et il voulait quelque chose de magistral. Mais on ne sait pas très bien comment elle a été construite. On a récupéré les carnets de l’architecte Alphonse Balat, où il notait tout ce que le roi lui demandait. On sait aussi qu’il a dû la construire dans un délai rapide. Il avait promis de le faire en 6 mois et il l’a fait en un an à peu près. »

Construite en 1876, elle a donc près de 150 ans et a besoin d’être rénovée. La Régie (fédérale) des Bâtiments entend restaurer à l’identique la serre du Jardin d’Hiver, intérieur comme extérieur ainsi que ses deux annexes et ses abords. L’étude, confiée donc aux bureaux Ma2 et Chatillon – celui qui a réalisé la restauration du grand Palais à Paris - est à présent terminée. « On a réalisé une étude historique, on a inspecté le bâtiment de près avec des drones et le cahier des charges est quasiment terminé, » précise Francis Metzger."

Om het volledige artikel te lezen, klik hier.

Delen
Découvrez le projet Koninklijke Serres van Laken