2015 - en cours

Rénovation - Restauration / Public / Etude

Eglise Saint-Servais

L'objectif de la restauration consiste à intervenir de manière conservatoire sur le bâtiment afin d'en assurer la pérennité.

L’Église St-Servais, de style néogothique et de plan basilical, est construite entre 1871 et 1876 sur base des plans de l’architecte Gustave-Marie Hansotte.
L’objectif de la restauration consiste à intervenir de manière conservatoire sur le bâtiment afin d’en assurer la pérennité mais avec parcimonie afin de respecter le budget défini par le maître de l’ouvrage. L’intention n’est pas ici de retrouver l’aspect originel de l’édifice.
La philosophie de restauration est dictée suivant l’ordre de priorité suivant:
1| sécurité des passants et des utilisateurs du lieu;
2| stabilité de l’édifice
3| esthétique de l’enveloppe.

Ainsi la restitution à l’identique des éléments décoratifs s’est limitée aux parties visibles depuis l’espace public et à la façade principale dans son intégralité, en tant que partie prenante de la perspective de l’avenue Louis Bertrand depuis le parc Josaphat.
Les principaux ouvrages concernés par les études et les travaux sont:
Pierres (Savonnière, Reffroy et St-Joire, Steenokerzeel, pierre bleue, ponctuellement Gobertange);Vitraux (vitrerie, grisaille, ornemental, figurative); Ferronnerie; Toitures; Divers (réseau EP, horloge, cloche, girouette, abords).
En dehors de l’analyse des vitraux, l’ensemble des études (y compris l’historique) ont été réalisées par le bureau MA2.

Informations

  • ObjetMission complète d’auteur de projet pour la restauration de l’enveloppe extérieure (façades, toitures et vitraux) ainsi que les abords.
  • Destination Public
  • Datede 2013 à 2018
  • AdresseChaussée de Haecht, 309 – 1030 Schaerbeek