Tous les projets
 

Centre d'Action Laïque

Rythmé par l'agencement de plusieurs volumes, un bâtiment dessiné en 1992 au coeur de la Plaine à Etterbeek.

Le Centre d’Action Laïque trouve son catalyseur en 1967, suite au terrible incendie du grand magasin à l’Innovation à Bruxelles. Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi le drame, les familles des victimes non croyantes se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas représentées et qu’elles ne bénéficiaient pas d’une assistance morale. Ce fut l’impulsion qui manquait pour fédérer les mouvements laïques.

Le bâtiment du Centre d’action laïque, en amont du site de la Plaine, regroupe de nombreuses associations anciennement situées pour la plupart rue du Méridien telles que Bruxelles laïque, les Amis de la moral laïque et d’autres associations de la pensée laïque. L’immeuble comprend des bureaux et un studio d’enregistrement, écrin de la célèbre programme radio de la RTBF « La pensée et les hommes ». 25 ans plus tard, le bâtiment semble avoir parfaitement traversé les années.

Ce projet a permis aux associations d'envisager des perspectives d'avenir et maintenir leurs activités durant plus de 25 ans.

C'est une nouvelle construction au style résolument moderne qui accueille désormais les activités du Centre d'action laïque de Bruxelles.

Extrait d'un article paru en 1992.

Fiche technique

  • Objet                         Mission complète d'auteur de projet pour la construction d'un immeuble de bureaux.
  • Programme               Implantation du Centre d'Action Laique
  • Maître d'oeuvre        Centre d'Action Laique
  • Phase                        Réalisé
  • Année                       1992
  • Localisation             Plaine de l'ULB

Galerie

 
Partager