Le prix européen d'intervention dans le patrimoine architectural 2019 attribué à MA2

Projet lié : Maison Saint-Cyr

Ce jeudi 13 juin 2019 à Barcelone, Ma2 a remporté le Prix spécial du jury pour son travail de restauration de la maison Saint-Cyr, chef-d’œuvre Art nouveau.

« Considérant toutes les œuvres présentées, la direction du concours a décidé cette année de remettre un Prix special restauration à l’intervention qui a fait preuve du plus haut niveau de qualité, de précision et de respect d’un point de vue technique et méthodologique ». 

Une magnifique reconnaissance de la démarche scientifique et du travail d’orfèvre générés par l’équipe de MA2 et tous les intervenants associés sur l’ouvrage de Gustave Strauven ; le jury soulignant « l’excellent travail exécuté pour mettre en valeur toutes les caractéristiques d’un édifice iconique à la ville ».

Le concours AADIPA

Créé en 2013, le Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural AADIPA est un concours biennal organisé par l’AADIPA (Association des Architectes de la Défense et d’Intervention en Patrimoine Architectural) avec l’aide de l’Ordre Officiel des Architectes de Catalogne. 

Partant de la conviction que le patrimoine, comme moteur d’intégration sociale et ressource socio-économique de premier ordre, mérite d’être mis en valeur et encouragé, ce concours entend distinguer les bonnes pratiques patrimoniales et valoriser et divulguer les projets de qualités contribuant à la préservation de la mémoire collective. Pour rappel, signée en 2018 par les ministres européens et belges de la culture, la Déclaration de Davos souligne l’importance pour l’Europe d’une culture du bâti de qualité.

Le concours AADIPA est articulé en 2 catégories :

- Catégorie A Intervention sur le patrimoine bâti.

- Catégorie B Espaces extérieurs. 

Pour cette quatrième édition, le comité de sélection a reçu 239 candidatures, ce qui porte à 23 le nombre de pays représentés. C’est en analysant tous ces projets que le jury, impressionné par la démarche scientifique mise systématiquement en œuvre par MA2, a décidé de créer un PRIX SPÉCIAL RESTAURATION.

Plus d’infos : www.eu-architecturalheritage.org/fr

L’intervention de MA2 sur la maison Saint-Cyr

Dessinée en 1900 par l’architecte Gustave Strauven, cette perle Art nouveau classée en 1988 vient de connaître une restauration aussi magistrale que minutieuse de l’intérieur, des toitures, de la façade arrière ainsi que des espaces extérieurs. 

Menée depuis 2015 par Francis Metzger et les architectes du bureau MA2 dont Lise Cuykens, cette campagne de haute restauration s’est attachée à faire parler archives, vestiges, strates et matériaux résiduels afin de retrouver l’essence du projet imaginé par son architecte et redonner vie et lustre à la multiplicité des styles des décors initiaux qui fondent ce chef d’oeuvre si original. 

Une intervention rendue possible grâce à l’application de la méthodologie MA2,  le précieux concours et l’effort conjoint de l’entrepreneur In Advance, des autres entreprises et artisans impliqués dans le projet, des experts de l’IRPA-KIK, de la Direction du Patrimoine culturel et évidemment du maître d’ouvrage. Par ailleurs, une première rénovation, celle de façade avant, avait déjà été réalisée en 2011 par SumProject et Origin Architecture & Engineering. 

Impossible de tout recenser ici mais on parle de la restauration du vitrail dans la grande cage d’escalier, de la reconstitution du décor japonisant de l’entrée principale, de la restauration des faïences et frises murales, de la reconstitution d’après les teintes et compositions d’origine des granitos au sol, de la remise en l’état originel de la cheminée ronde en briques vernissées vertes, de la réédition d’un papier peint gaufré à fond vert et motif bronze, etc. 

Pour plus de détails : https://www.ma2.be/fr/projets/maison-saint-cyr-75/

Partager