Le journal de l'atelier

03 Juin 2015 Presse

Kasteel Solvay zoekt bewoner

Het Kasteel van Solvay kon uit de handen van vastgoedontwikkelaars blijven. Het duurde echter veertig jaar om ook uit de handen van het verval te ontsnappen. Architect Francis Metzger werkt nu aan een volledige vernieuwing.

Article complet

03 Juin 2015 Presse

Watermael-Boitsfort : Château Tournay-Solvay cherche affectation

Le Ministre-Président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort, a visité mardi en fin d’après-midi le chantier de rénovation du Château Tournay-Solvay, situé en bordure de Forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort. Il a lancé à cette occasion un appel à idées concernant le futur et l’affectation de ce bâtiment.

Article complet

03 Juin 2015 Presse

Qui chassera les fantômes du château Tournay-Solvay?

Le Ministre-Président du gouvernement bruxellois, Rudi Vervoort, a visité mardi en fin d'après-midi le chantier de rénovation du Château Tournay-Solvay, situé en bordure de Forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort. Il a lancé à cette occasion un appel à idées concernant le futur et l'affectation de ce bâtiment.

Article complet

02 Juin 2015 Presse

Le château Tournay-Solvay enfin restauré

Le château Tournay-Solvay, niché dans le parc du même nom, a eu un destin des plus funestes. Ses déboires commencent en 72 lorsqu’il est vendu à des promoteurs peu scrupuleux. Il frise la démolition mais l’État le rachète in extremis. Si le domaine qui l’entoure est rapidement réhabilité et ouvert au public, le château néo-renaissance flamand, construit en 1880 à la demande d’Alfred Solvay, est lui laissé à l’abandon. Après avoir été vandalisé et pillé, un incendie criminel lui donne le coup de grâce en 1982.

Article complet

27 Août 2014 Presse

Le château Charle-Albert retrouve son lustre d'antan

DH.be - 27 août 2014

Le château Charle-Albert, situé dans la rue du même nom, à Watermael-Boitsfort, a terminé sa mue. Deux ans de travaux et six millions d’euros ont été nécessaires pour assurer la restauration de ce bien classé, situé en bordure de la forêt de Soignes.

Ainsi s’achève la fin d’une longue saga qui a vu cette bâtisse de la fin du XIXe siècle être abandonnée pendant plus de 30 ans. Elle a été construite en 1870 par l’architecte Albert Charle dans un style néo-renaissance flamand, il en fit un moment sa demeure. Par après, de 1933 à 1973, le château est la propriété du premier ministre Paul van Zeeland. Il est occupé par ses héritiers jusqu’en 1981. Ravagé par deux incendies consécutifs, il sera alors laissé à l’abandon jusqu’en 2012. Les ruines sont néanmoins classées par la Région en 1988.

Suite de l'article